Katia ReyVotre ostéopathesur Chauvigny |
Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie définissait cette dernière comme "Un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels. L'ostéopathie envisage l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie". Pour reformuler, l'ostéopathie a donc pour objectif de soigner certains troubles en s'appuyant sur une philosophie, une façon de penser le corps humain et le vivant de manière générale. C'est une thérapie manuelle, c'est à dire que l'ostéopathe n'utilise que ses mains pour effectuer le traitement et donc ne prescrira pas de médicament.
L'ostéopathe va travailler sur les restrictions de mouvement de l'ensemble du corps. En cela l'objectif est de libérer les différentes structures anatomiques des tensions, des contraintes qui les empêchent de bouger convenablement. Quand nous parlons ici de structure anatomique, cela peut bien évidemment être des articulations, mais aussi des organes, le système nerveux ou encore des liquides corporels (comme le sang ou la lymphe par exemple). C'est pour cela que l'ostéopathe traite l'ensemble du corps et ne se limite pas aux "os". En cela il fait appel aux capacités d'auto-guérison du corps. Le rôle de l'ostéopathe est de faire en sorte que le corps puisse se guérir lui même en le mettant dans une bonne position.
De plus, l'ostéopathe considère le corps comme un ensemble, une unité. Il s'intéresse donc aux liens entre les différentes parties du corps, ce qui va lui permettre de chercher les différentes causes possibles à un trouble. Autrement dit : il va chercher la ou les causes du problème pour essayer de traiter le mal à la racine. Les causes peuvent être multiples et certaines peuvent être trouvées dans les contraintes que vous infligez à votre corps dans votre vie de tous les jours. L'objectif sera alors de les identifier et essayer de les modifier pour que le corps s'adapte mieux. Parmi les causes possibles on peut trouver par exemple des traumatismes, chocs physiques, des maladies ou une augmentation des toxines dans l'organisme, mais également des chocs émotionnels ou du stress mal géré.
Les techniques utilisées peuvent être très diverses. L'ostéopathie est comme une grosse boite à outils contenant différentes techniques. L'ostéopathe choisit donc ses techniques pour s'adapter au patient et aux troubles qu'il a diagnostiqué, mais bien entendu chaque ostéopathe a ses outils de prédilection avec lesquels il est le plus habile. Il n'est donc pas impossible que deux ostéopathes différents travaillent de façon totalement différente avec vous. Il est important que vous choisissiez l'ostéopathe qui vous convient et avec lequel vous avez élaboré une relation de confiance.