Katia Rey
Votre ostéopathe
sur Chauvigny

Quand consulter son ostéopathe?

Il nous semble essentiel d'insister sur un point : comme dans toute thérapie, l'ostéopathie a des limites. Ainsi l'ostéopathie concerne des troubles fonctionnels et non pas les troubles organiques ou structurels. Qu'est ce que cela signifie exactement? Et bien l'ostéopathie ne peut pas réparer une structure du corps qui est gravement détériorée, comme c'est le cas par exemple lors d'une fracture, ou lors de maladies graves comme un infarctus, des infections ou encore les cancers. Il est essentiel que vous consultiez votre médecin traitant en priorité pour le traitement de ces pathologies. L'ostéopathe peut par contre par la suite accompagner le traitement médical pour faire en sorte que vous le supportiez mieux par exemple. Il est également compliqué de traiter les patients en grande douleur. Si le moindre toucher est douloureux, une thérapie manuelle n'est pas indiquée et nous vous conseillons fortement d'aller plutôt consulter les urgences hospitalières. Ainsi on ne peut pas tout traiter en ostéopathie, mais avec un travail pluri-disciplinaire on peut traiter presque tout le monde.

Du coup, quand consulter mon ostéopathe? Le premier réflexe est bien souvent suite à un trouble. On a tendance dans nos sociétés occidentales à venir consulter un thérapeute qu'une fois qu'une plainte s'est manifestée. Ainsi on peut venir voir son ostéopathe parce qu'on a des douleurs ou des gênes (par exemple le mal de dos ou des sciatalgies), mais également parce qu'on a des problèmes organiques (par exemple des problèmes de digestion) ou encore nerveux (par exemple des maux de tête ou encore des problèmes de sommeil).

Votre ostéopathe vous invite également à venir consulter régulièrement par prévention. En effet ce concept est assez peu répandu dans notre culture, néanmoins il est important dans la philosophie ostéopathique. L'objectif de ces bilans seront de traiter le corps des troubles mineurs qui n'entrainent pas encore de symptômes avant qu'ils ne grossissent et deviennent problématiques. Il est souvent plus facile de prévenir l'apparition de symptôme que de les guérir une fois que ces derniers sont installés. Le corps n'est alors pas encore arrivé à sa rupture et les capacités d'auto-guérison sont plus facilement mobilisables.
Selon votre mode de vie, votre âge et les contraintes que doit subir votre corps au quotidien, votre ostéopathe vous conseillera de venir consulter avec une certaine fréquence. Le minimum conseillé est généralement 1 fois par an. Si votre mode de vie entraine des risques physiques plus importants (sports, métiers, traumatismes, articulations détériorées...) nous vous conseillons de venir plus régulièrement, par exemple 2 fois par ans ou encore à chaque changement de saison.

Prendre rendez-vous en ligne